Aujourd'hui, je vous emmène au Vietnam, du Sud au Nord, pour un parcours riche en émotions.
Phu Quoc : L'île du farniente et des plages paradisiaques
Première étape : Phu Quc ! Dotée d'un aéroport international, c'est une grande île réputée pour le farniente et les magnifiques et longues plages de sable fin. Vous trouverez sur cette île le Cablecar le plus long du monde (plus de 7000m de long). Infrastructure qui relie plusieurs petits îlots au sud de Phu Quoc. C'est une attraction à faire si vous n'avez pas le vertige, car cela monte très haut et avec le vent qui souffle fort parfois dans cette région, les sensations sont fortes ! Âmes sensibles, s'abstenir. Vous pourrez profiter d'un grand parc aquatique et aussi de différentes villes charmantes récemment construites spécialement pour le tourisme.
Ho Chi Minh : La ville vibrante entre modernité et traditions
Mon voyage a continué à Ho Chi Minh, anciennement connue sous le nom de Saigon. Cette ville est un véritable mélange entre modernité et traditions. Profitez de la beauté architecturale de la Cathédrale Notre-Dame de Saigon et du Palais de la Réunification. En passant par la visite au Musée des Vestiges de la Guerre, pour apprendre sur l'histoire tumultueuse du Vietnam. Il ne faut surtout pas manquer les night markets, déguster la délicieuse cuisine de rue (street food) et vivre la vie nocturne animée de cette métropole dynamique. C'est une très grande ville qui ne dort jamais divisée en plusieurs districts. J'ai eu un véritable coup de coeur et je saurai vous partager les meilleures adresses.
Hoi An et Da Nang : Charme colonial et plages spectaculaires
En continuant mon voyage vers le centre du pays, j'ai découvert Hoi An et Da Nang. Hoi An, avec son charme ancien et ses maisons coloniales, est un véritable joyau architectural. Vous pourrez flâner dans les ruelles étroites, lever la tête vers les lanternes colorées qui illuminent la ville la nuit. La proximité avec Da Nang permet aussi de visiter facilement le célèbre pont doré de Ba Na Hills et de profiter des plages spectaculaires de la région. Da Nang, c'est un peu comme le "Miami du Vietnam". De grands immeubles se succèdent en arrière plan de la longue plage de sable fin.
Entre les deux villes, se trouve la distillerie Sampan, à visiter impérativement pour déguster le rhum local qui y est fabriqué. C'est un Français qui tient les rênes et tout est encore quasiment géré manuellement. Divers types de rhum y sont élaborés et maintenant exportés vers le monde entier.
Hanoi : Plongée dans l'histoire et la culture vietnamienne
Arrivée à Hanoi, la capitale du Vietnam, qui est totalement différente d'Ho Chi Minh. Des ruelles étroites du Vieux Quartier aux majestueux monuments tels que le Mausolée de Ho Chi Minh et le Temple de la Littérature, la richesse culturelle de la ville est palpable à chaque coin de rue. J'ai vraiment apprécié la délicieuse cuisine de rue et les longues promenades autour du lac Hoan Kiem, découvrant les légendes qui entourent cet endroit emblématique. Privilégiez de visiter un maximum à pied et ouvrez grands vos yeux.
Ninh Binh et la Baie d'Halong :Paysages terrestres époustouflants
Ninh Binh, aussi surnommée "la baie d'Halong terrestre", offre des paysages époustouflants avec ses rizières en terrasses, ses grottes pittoresques et ses montagnes karstiques. Une balade en barque à travers les champs de riz et les formations rocheuses permet d'apprécier la beauté sereine et apaisante de cet endroit.
Ensuite, l'incontournable du Vietnam est bien la baie d'Halong en bateau. Embarquez sur un bateau de croisière pendant 2 jours pour vivre un moment hors du temps. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un site exceptionnel, certes prisé mais très agréable. Les formations rocheuses émergeant des eaux sont tout simplement spectaculaires. Le spectacle est MERVEILLEUX même si le temps clair n'est pas au rendez-vous (j'ai eu droit à 1 jour de pluie et le second ensoleillé).
Mon voyage au Vietnam a été une superbe expérience. J'ai tout simplement adoré. Le pays a dépassé mes attentes. 1 mois et demi à traverser du Sud au Nord m'a permis une immersion totale, et je saurais vous partager mes conseils les plus précieux sur les incontournables à faire et les bonnes pratiques.
JE RECOMMANDE ce voyage +++