Ciaoooo les amis ! Aujourd'hui, je vous partage mon dernier voyage en Italie et plus précisément en Toscane ! Quelle région magnifique, 9 jours à vivre et à ressentir l'Italie comme dans les films.
De Menton à Pise
Nous avons fait escale à Menton avant de nous diriger vers l'Italie en voiture et notamment notre première étape : la ville de Lucques ou Lucca en italien. Quelle petite ville extraordinaire tout entourée de remparts médiévaux bien conservés, ses ruelles pittoresques et son atmosphère authentique, vous serez sous le charme sans aucun doute. La Cathédrale de San Martino est un chef-d’œuvre de l’architecture romane-gothique, célèbre pour son intérieur richement décoré. La Tour Guinigi emblématique ornée de chênes sur son sommet. Monter tout en haut offre une vue panoramique spectaculaire sur la ville et les montagnes environnantes.
On redescend et on profite de l'apéritivo italien avant de trouver une adresse pour se régaler les papilles. La ville est connue pour son excellente restauration. 1 nuit ou 2 à Lucca suffisent (nous avons dégoté une perle d'hôtel que je me ferai une joie de vous partager) et nous reprenons la route direction Pise.
On connait tous la Tour Penchée de Pise qui est absolument magnifique quand on s'y approche de plus près. Les détails gravés dans le marbre sont sublimes. La construction de la Tour débuta en 1173, mais son inclinaison survint rapidement en raison du sol instable. Ils essayèrent ensuite au fur et à mesure de redresser la tour mais impossible. Elle restera ainsi. Pise est aussi connue pour la Cathédrale Santa Maria Assunta : Église romane ornée de magnifiques mosaïques.
Florence, Oh Firenze
Nous enchaînons le voyage avec une nouvelle étape et pas des moindres : Firenze, la capitale de la Toscane connue pour son architecture incroyable et son romantisme. Nous avions déniché un logement exceptionnel à moindre coût dans le centre de la ville. Quelle adresse !
Ensuite, tout est à visiter à pied bien sûr. Flânez le long du Ponte Vecchio, pont emblématique bordé de boutiques de bijoutiers, offrant une vue pittoresque sur l’Arno. Florence est le berceau de la Renaissance : elle a été le centre artistique et intellectuel de l’Europe au XVe siècle, grâce au mécénat des Médicis. L'incontournable c'est bien la Cathédrale Santa Maria del Fiore, célèbre pour son immense dôme conçu par Filippo Brunelleschi. Quelle beauté à admirer de très près. Profitez aussi de visiter la Galerie des Offices : Un des musées les plus importants du monde, abritant des chefs-d’œuvre de Botticelli, Léonard de Vinci et Michel-Ange.
Direction le Sud de la Toscane et le Val D'Orcia
Nous prenons la route en direction d'Arezzo, une petite ville médiévale à 1h au sud de Florence. Connue pour son patrimoine médiéval et artistique, vous prendrez plaisir à imaginer les chevaliers de l'époque vagabonder au coeur de la ville. Elle offre une ambiance authentique, loin de la foule.
Continuons le périple en direction du Val d'Orcia connue pour ses superbes étendues de collines sur lesquelles sont systématiquement perchées d'imposantes demeures en pierre (et parfois une tour). Les célèbres allées de cyprès à l'entrée des demeures sont l'emblème de cette région, on adore ! Nous avions 2 nuits dans un merveilleux agriturismo avec piscine, dans un tout petit village : Campiglia d'Orcia. Idéal pour visiter les alentours : Montepulciano, Montalcino qui sont des villages typiques absolument charmants à visiter. Une dégustation de vin de la région est également à ne pas manquer ! C'est un délice ! Je vous recommande de goûter le Brunello di Montalcino.
Merveilleuse Sienne et le Chianti
Remontons maintenant vers la merveilleuse Sienne et la région du Chianti, connue également pour les vignobles. Vous pourrez ainsi comparer les vins des 2 régions car ils sont très différents. Moi j'ai ma petite préférence, quelle sera la vôtre ?
Sienne est une ville incontournable. Avec sa fameuse Piazza del Campo et sa Cathédrale, merveille gothique tout en marbre blanc et noir. Si vous passez par là en plein été, ne ratez pas la fameuse course de chevaux sur la Piazza qui a lieu 2 fois dans l'été.
Côté miam miam, la Toscane est connue pour ses Picis qui sont des pâtes locales épaisses servies avec diverses sauces, comme le ragoût de canard ou la sauce à l’ail. C'est un régal, je vous les conseille.
Nous avons ensuite terminé le séjour dans un nouvel agriturismo au coeur du Chianti et en avons profité pour visiter San Gimignano et Volterra. Le choix des hébergements est très important pour une expérience hors de commun. J'en ai plein à vous partager, on en parle ?