À la découverte de la Turquie
La Turquie est un pays à couper le souffle, imprégné d'histoire et de culture. J'y ai voyagé pendant un mois en mai 2023. De ses riches sites historiques à sa cuisine savoureuse, ce pays regorge de merveilles à découvrir. Dans cet article, je vous emmène à Istanbul, Izmir, Cesme, Ankara et la Cappadoce, avec un accent particulier sur la région de Göreme.
Merveilleuse Istanbul
Istanbul, la porte entre deux mondes, est une ville cosmopolite où l'Orient rencontre l'Occident. Elle abrite des trésors tels que la magnifique Mosquée Bleue, le palais de Topkapi et la Tour Galata. Enfilez vos baskets et partez à la découverte des ruelles animées des différents quartiers de part et d'autre du Bosphore et imprégnez-vous des différentes ambiances. Le fameux Grand Bazar est une expérience unique entre créations artisanales et dégustation des délices turcs. Istanbul est une merveille à faire au moins une fois dans sa vie !
En continuant notre périple, nous arrivons à Izmir, ville côtière située sur la mer Égée. Izmir est connue pour son atmosphère décontractée et ses magnifiques plages. Ne manquez pas de visiter le quartier historique de Kemeralti, où vous pourrez trouver des marchés de rue animés et des boutiques authentiques.
Envoûtante Cesme & Chios
À quelques kilomètres d'Izmir, Cesme est une perle de la côte égéenne. Cette ville balnéaire est réputée pour son centre historique authentique et encore préservé du tourisme de masse. Le château domine la ville et le port. En bateau, ce port connecte avec la Grèce et notamment l'île de Chios (1h de bateau), je vous recommande vivement cette découverte. L'île regorge de petits villages pittoresques qui valent la peine. C'est une île très peu chère et encore très peu visitée.
Ankara : La capitale et ses trésors culturels
En direction de l'intérieur des terres, nous arrivons à Ankara, la capitale de la Turquie. Outre son rôle politique important, la ville possède également des sites culturels remarquables, tels que l'Anıtkabir, le mausolée d'Atatürk, qui offre une vue panoramique sur la ville. Amateurs de musées, je vous conseille de découvrir la richesse de l'histoire turque au musée des Civilisations Anatoliennes. 1 à 2 journées suffisent pour visiter Ankara car la ville n'est pas particulièrement charmante. Les façades de ses batîments sont assez sombres, ce qui malheureusement rend la ville assez triste.
La Cappadoce : Un paysage hors du commun
Enfin, pour moi la plus belle région de la Turquie est bien la Cappadoce, une région spectaculaire connue pour ses formations rocheuses étranges (que l'on appelle la Vallée des phallus) qui forment un spectacle magnifique. Göreme est la "capitale" de la Cappadoce où vous pouvez admirer les célèbres cheminées de fées et les maisons troglodytes, sculptées dans les roches. Une expérience inoubliable est de prendre un vol en montgolfière au lever du soleil pour contempler la beauté de la Cappadoce depuis le ciel. C'est à couper le souffle. Les tarifs peuvent passer du simple au double, il est recommandé de le réserver en avance et de ne surtout pas attendre la dernière minute. Je pourrais vous partager le prestataire à choisir pour que vous viviez la meilleure expérience possible.
La Turquie, une aventure inoubliable
En Turquie, il y a tellement à voir et à faire que chaque étape est une nouvelle aventure. Des merveilles historiques d'Istanbul aux plages idylliques d'Izmir et Cesme, en passant par la beauté hypnotisante de la Cappadoce, la Turquie vous promet une expérience inoubliable. Que vous soyez un amateur d'histoire, un amoureux de la nature ou un passionné de cuisine, la Turquie a tout pour vous séduire. Il ne vous reste plus qu'à explorer cette destination unique et à vous laisser envouter par la magie.
Alors, vous aussi, tenté par un voyage en Turquie ?