
Les aléas du voyage
Parfois, tout ne se passe pas comme nous l'avions prévu. Il est donc important de connaître ses droits et ainsi avoir les bons réflexes pour y faire face et ne pas paniquer. Plusieurs situations peuvent arriver, notamment sur le plan aérien, je vous partage mes conseils relatifs à certaines expériences vécues :
En cas de vol retardé : votre vol s'affiche comme retardé sans infos particulière. Il ne vous reste qu'à patienter pour avoir des nouvelles de la compagnie.
Bon à savoir : Dès 2 heures de retard, la compagnie doit vous fournir des prestations d’assistance (repas, boissons, accès à des communications, hébergement si nécessaire). Au delà de 3 heures, vous pouvez être éligibles à un dédommagement en fonction de votre destination d'arrivée. Rendez-vous sur les plateformes spécialisées telles que AirHelp et FlighTright.
En cas de manquement de correspondance : votre vol initial était en retard, vous ratez votre correspondance.
Soit vous avez déjà été contacté par la compagnie avec les infos à suivre pour arriver à votre destination finale, cela vous convient et dans ces cas-là, le problème est résolu.
Dans le cas où cela ne vous convient pas, vous avez la possibilité de vous adresser au bureau du customer service de la compagnie aérienne au sein de l'aéroport où vous vous trouvez. Cela prendra du temps car il y a souvent la queue mais vous pouvez toujours négocier de partir sur un autre vol.
Soit, si vous n'avez eu aucune info de la compagnie, rdv direct au bureau du customer service pour qu'il vous trouve une solution. Quoiqu'il en soit, avec des vols réservés sur la même réservation et même compagnie aérienne, pas d'inquiétude, la compagnie aérienne prend en charge en général certaines prestations (nuit d'hôtel, transfert, etc…) S'il s'agit d'une autre réservation de vol avec une autre compagnie, vous ne serez pas pris en charge. Un nouveau billet sera certainement à acheter donc gardez bien toutes vos factures pour compléter le dossier ensuite. Rendez-vous tout de même au bureau du customer service de cette compagnie aérienne afin de leur expliquer et de voir les options possibles.
ATTENTION : Le retard ne doit pas être dû à des circonstances extraordinaires échappant au contrôle de la compagnie aérienne, telles que : conditions météorologiques défavorables, risques pour la sécurité, troubles politiques, grèves externes (par exemple, des contrôleurs aériens). Pour l'Europe, il faut se référer au Règlement CE 261/2004.
En cas de vol annulé : votre vol est annulé, peu importe le motif, la compagnie aérienne doit vous trouver une alternative et donc un autre vol. Si pas d'alternative, dans ce cas, vous pourrez obtenir un remboursement et/ou avoir. Si vous aviez réservé un hôtel et que par conséquent, vous ne pouvez pas vous y rendre pour les dates réservées, je vous invite à les contacter afin de leur expliquer la situation. Ils pourront peut-être vous proposer de décaler les dates avec ou sans frais. Si vous perdez la nuitée ou le montant total du séjour car votre réservation est non remboursable, il faudra faire une réclamation auprès de la compagnie aérienne ou bien contacter votre assurance pour ouvrir un dossier.
Encore une fois, les plateformes intermédiaires vous permettront de remplir un dossier en ligne facilement et rapidement. C'est ensuite eux qui ouvrent le dossier auprès du prestataire qui a failli à sa mission.
Conseils pour voyager serein :
Lorsque vous manquez une correspondance et que vous devez dormir sur place car vous êtes rerouté sur un vol le lendemain, demandez à la compagnie aérienne de vous fournir votre bagage en soute enregistré depuis la ville de départ. En effet, dans ce type de situation, au vu des nombreux bagages qui circulent dans les coulisses des aéroports, c'est mon conseil pour vous assurer que votre bagage ne se perde pas ou parte dans le mauvais avion sans vous.
Assurez-vous de réserver vos correspondances avec la même compagnie que celle de départ. La situation en cas d'imprévu sera plus simple à gérer. Si ce n'est pas possible, dans ce cas prévoyez suffisamment de temps entre chaque vol pour limiter les risques.
Partez assurés ! Que cela soit avec votre carte bancaire VISA PREMIER ou GOLD MASTERCARD ou autre assureur spécial voyage tel que Chapka. Vous serez bien contents d'être soutenus au besoin.
Des situations complexes comme celles-ci, il y en a des miliers. Je me tiens à votre disposition via Whatsapp pendant votre séjour si vous rencontrez des difficultés. Je ne serais pas physiquement sur place pour vous guider mais, je serais en mesure de vous donner mes précieux conseils à distance.
Ces informations sont données à titre informatif et susceptibles d'évoluer selon le Règlement. Je ne m'en tiens pas pour responsable.