L'anniversaire de votre amoureux/amoureuse approche, vous souhaitez lui réserver un séjour d'exception mais vous voulez vous assurer que la qualité sera au RDV.
Aujourd'hui, sur le marché du tourisme, les hébergements sont très nombreux. Il en existe de différentes formes : les hôtels que nous connaissons tous, les AirBnb, les logements chez l'habitant, etc.. Trouver LA chaussure à son pied ou plutôt L'oreiller à son oreille n'est pas forcément chose facile. Cela peut s'avérer fastidieux en particulier quand nous avons des attentes bien précises !
Je vous donne quelques conseils pour bien choisir votre hébergement - sans oublier que la meilleure façon serait de me contacter ;) :
Vos attentes
Elles sont très importantes et à ne pas négliger ! Quel niveau de confort souhaitez-vous durant votre séjour ? 2, 3, 4* ou chez l'habitant ? De quels équipements avez-vous besoin ? Vous êtes un fan inconsidérable des petits-déjeuners d'hôtels ? Partez sur de l'hôtellerie pure. Si à l'inverse, vous souhaitez vous sentir comme à la maison avec cuisine/kitchenette, peut-être que le logement AirBnb vous conviendra mieux. Tout dépend de vous et de vos envies ! Ne laissez rien au hasard et posez vous toutes les questions.
Le budget
Faites le point sur le montant que vous êtes prêts à mettre par nuit. Sur les plateformes de réservations d'hébergements, vous pourrez filtrer en appliquant la fourchette de prix correspondante. Renseignez-vous aussi du coût de la vie sur place, ce qui vous permettra d'avoir une idée du prix moyen pour bénéficier d'un confort convenable.
La localisation
De la même façon que vous avez acheté/louez votre maison ou votre appartement, la localisation est super importante. Par exemple, si vous projetez de découvrir la magnifique ville de Vienne en Autriche, ou autre capitale européenne, il est préférable de vous assurer que le logement se trouve à proximité du centre-ville (pour profiter à pied de toutes les activités/animations). S'il est difficile d'en trouver en plein coeur de la ville pour des raisons budgétaires, pensez dans ce cas à vérifier qu'une station de métro/bus/tramway se trouve à proximité pour vous faciliter les déplacements et rendre agréable votre séjour. Si vous devez faire 45min de transport en commun pour vous restaurer, ce n'est clairement pas l'idéal.
Les avis clients
C'est LE critère à prendre en compte avant de valider quoique ce soit ! Vous pourrez remarquer sur les plateformes comme Booking.com ou Hôtels.com, les notes clients de chaque hébergement que vous parcourerez. Il y a souvent une note moyenne puis un détail par catégorie (accueil, propreté, localisation..). Il est important que ces appréciations puissent matcher avec vos attentes. En général, si une note est sur 5, je ne séléctionne jamais de logements en dessous de 4/5 car selon moi, c'est le minimum requis pour ne pas être déçu. Idem ici, vous pouvez filter vos recherches en fonction de la qualité et de ces notes partagées.
La double voire la triple vérification
Ça y'est vous avez séléctionné 1 ou 2 logements coup de coeur. Maintenant, vous souhaitez passer à l'acte et réserver. Je vous conseille de vérifier également la note dont dispose le logement sur Google (si elle correspond bien avec la note que vous avez sur la plateforme de résa). Lisez les commentaires et notamment fiez vous aux avis récents. Vous pouvez compléter par vérifier si votre hébergement a un compte Instagram et s'il fait des posts réguliers qui suscitent l'envie d'y séjourner. Si c'est le cas, cela signifie que ce logement prend à coeur sa communication externe et logiquement, l'expérience client.
Pour finir en beauté, lancez-vous et appelez l'hôtel
Demandez-leur des infos pratiques. Cela vous permettra de vous donner une première impression quant à l'accueil. Profitez-en pour leur parler du prix que vous avez trouvé sur cette fameuse plateforme et mettez en concurrence. On ne sait jamais, vous pourrez peut-être gratter quelques euros et en général, les hôtels préfèrent la démarche du direct.
Si toutefois vous avez peur de devoir parler anglais au téléphone car vous n'êtes pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, n'appelez pas l'hôtel mais appelez-moi !